Nos services
Nous proposons des expertises multiples
Étude des dynamiques d’emploi
L'analyse des problématiques économiques et sociales dans le domaine de l’emploi et des ressources humaines constitue le cœur d’activité historique de Quadrat-études : réalisation de portraits de l’emploi, d’enquêtes rémunérations…
Nos interventions partent de l'hypothèse que la réussite des stratégies institutionnelles de l’emploi doit s'appuyer sur une forte articulation avec le projet économique des entreprises ou des branches professionnelles. Les analyses proposées portent sur :
- trajectoires de l’emploi, métiers exercés,
- profils des salariés, contrats, temps de travail,
- entrées et sorties, tensions sur les recrutements, projections des besoins d’emploi,
- classifications, rémunérations pratiquées…
Les méthodologies sont élaborées sur mesure. Elles peuvent comprendre selon les besoins du projet : enquête de grande ampleur, analyse économique, méthodes statistiques et économétriques, entretiens, consultation d’experts, etc.
Toutes nos missionsConjoncture et prospective économique
Les études réalisées par le cabinet accordent une place essentielle à l’intégration des analyses de l’emploi dans leur environnement économique et social : pour être opérantes, les politiques d’emploi ou de formation doivent nécessairement être orientées au regard des mutations auxquelles sont confrontées les entreprises ou les associations dans les secteurs agricoles, industriels ou tertiaires.
Dans le domaine économique, nos interventions peuvent aborder différents angles : l’étude des mutations industrielles et tertiaires, l’analyse des comportements des entreprises, la réalisation de modèles de prévision, la construction de scénarios prospectifs, la mise à disposition de maquettes de microsimulation, l’évaluation de mesures de politiques économiques... Elles s’appuient sur un recours significatif et réfléchi aux méthodes quantitatives.
La réalisation de modèles économétriques d’analyse ou de prévision s’accompagne donc par principe d’un examen attentif des enjeux économiques et sociaux des opérateurs sectoriels. Ce parti pris permet de tracer des trajectoires réalistes tant pour la définition des scénarios que sur les résultats de nos projections.
Dans le cadre des démarches prospectives, l’analyse des facteurs de changement porte systématiquement sur l’ensemble des dimensions pertinentes (économiques, sociales, environnementales, technologiques, réglementaires, culturelles…). Cette approche nous permet de proposer des projections cohérentes et raisonnées des effets des mutations sur l’emploi et les organisations du travail.
Toutes nos missionsMétiers et enjeux RH
Notre équipe de consultants spécialisés emploi-RH, au profil conjuguant posture de conseil et expérience opérationnelle au sein de DRH, intervient de manière privilégiée auprès d’acteurs variés de l’emploi et de la formation (branches professionnelles, organisations professionnelles, OPCO, institutions et collectivités, entreprises…).
Les analyses du cabinet sont enrichies par l’articulation de méthodes quantitatives et qualitatives, et le positionnement des résultats à la fois dans le temps long et dans l’ensemble de l’économie, voire à l’international (comparaison européenne…).
Nos interventions s’inscrivent dans trois cœurs d’expertise :
- évolution des métiers et des besoins d’emploi : animation de démarches GPEC de branche, GTEC, étude des impacts des transitions numérique et écologique, identification de métiers émergents et prioritaires, conception de plans d’action emploi-formation (conception de certifications, politiques de formation professionnelle, passerelles métiers…)
- éclairage des enjeux métiers : étude des tensions sur les recrutements, dynamiques d’attractivité et de fidélisation, parcours professionnels, évolution professionnelle…
- politiques sociales : égalité professionnelle, emploi des personnes en situation de handicap, diversité, qualité de vie au travail…
Formation initiale et continue
Nos consultants spécialisés RH et formation mobilisent leur connaissance du paysage en rapide évolution de la formation initiale et professionnelle continue. Aux côtés des branches professionnelles, des opérateurs de compétences (OPCO) et des entreprises, nos interventions comprennent notamment :
- la réalisation de diagnostics portant sur le recours et l’offre de formation (analyse de l’accès à la formation sur les territoires, outils de visualisation interactive de l’offre de formation…),
- l’analyse des besoins en compétences et en matière de formation actuels et à venir, avec un focus particulier sur les métiers en tension et en mutation,
- l’expression de préconisations et la conception de plans d’actions formation opérationnels : adaptation des thématiques et dispositifs de formation initiale et continue, conception de nouveaux diplômes et certifications…
Évaluation
L’évaluation est une composante essentielle de l’efficience de l’action publique. Quadrat-études intervient à l’occasion de prestations sur mesure auprès d’acteurs variés de l’action publique : État, collectivités, branches professionnelles, opérateurs de compétences (OPCO)…
Nous mettons en œuvre une expertise transversale d’une diversité de contextes sectoriels (industries, services, santé, ESS, logement…) pour intervenir en particulier sur l’évaluation de dispositifs liés aux enjeux économiques, sociaux, d’emploi et de formation, à l’échelle nationale comme au niveau des territoires.
Toutes nos missionsAccompagnement aux négociations collectives
Quadrat-études mobilise depuis plusieurs années son expertise des enjeux économiques et d’emploi pour accompagner les branches professionnelles, les groupes ou les entreprises dans l’élaboration d’accords collectifs. Le cabinet propose un appui selon les souhaits des parties prenantes :
- en amont de la démarche : état des lieux préalable, enquêtes, outils de simulation, identification des priorités d’action, étude de faisabilité,
- au cours de l’élaboration de l’accord : facilitation de groupes de travail, co-construction d’actions, mobilisation des acteurs économiques et institutionnels, rédaction d’une trame d’accord, définition des modalités de pilotage et de suivi,
- en aval de la mise en œuvre : évaluation de dispositions, étude d’impact.
Le cabinet intervient également en appui technique à la négociation collective dans le cadre de NAO, révisions de la classification des emplois, modifications ou fusions de conventions collectives : prévisions économiques, comparaison de conventions collectives, chiffrage, scénarios, modélisation territorialisée des impacts, etc.
Toutes nos missionsDatavisualisation et outils de simulation
Quadrat-études développe des outils de simulation et de visualisation de données mis à disposition de ses clients sur une plateforme dédiée afin de proposer un matériau sur-mesure (chiffrage de scénarios personnalisables, évaluation d'impacts, simulations économiques…), pédagogique et synthétique (visualisations dynamiques, cartes interactives…).
Ces outils sont destinés à éclairer la réflexion sur la définition de dispositifs d'emploi et de formation, à alimenter la négociation paritaire ou tout autre processus de décision collective. Aussi, le cabinet attache une importance particulière aux modalités de restitution de ces outils (facilité d’utilisation, sécurité des accès…).
Innovation et recherche
Le cabinet investit régulièrement dans la recherche et le développement de nouveaux outils et offres répondant aux enjeux actuels. Nous consacrons ainsi plus de 6% de notre chiffre d’affaires à des activités de recherche au service de nos interventions sur les problématiques économiques et d’emploi-formation.
Par exemple, en 2022, les projets de recherche portent notamment sur : le prestige des métiers, les métiers en tension, l’égalité professionnelle, l’emploi de personnes en situation de handicap…
Ces démarches innovantes sont construites en partenariat avec des experts ad hoc : cartographes, experts en datavisualisation, chercheurs en économie, spécialistes des politiques publiques, etc.
Toutes nos missions